miércoles, 9 de diciembre de 2009

Mariages à Bamakooooooooooo














Bamako Bamako, énorme ville de 50 km de large. elle possède de nombreux quartiers qu'on découvre en Sotramas, ces vehicules verts qui transportent les passagers au fil du voyage. Accroché à sa ficelle, il crie la destination, saute et rattrape le véhicule en marche tel un superman africain, hehe!

Papounet Yves est parti, nous restons peu de temps et déménageons dans une auberge à l'intérieur d'une cour. Ambiance familiale, comme on aime.













On a connu Craig, un marin, qui voyage à la vitesse d'un éclair, on en pert un peu son chemin. Nous profitons d'un match entre Burkina / Soudan pour découvrir le stade du 26 Mars de Bamako. Grand stade impressionant où la victoire d'un petit but du Burkina connaissait l'ambiance d'une finale de coupe du monde!













Puis notre chemin s'est croisé avec Makan puis Ladgi. Destin... destin... j'aime tant tes surprises. Nous déménageons dans la cour de Ladgi, musicien doun doun de Sogolon et je commence dans le groupe. Notre cour est très masculine et les femmes sont plus "ternes" mais la gaieté des enfants est radieuse!




Sogolon, groupe traditionel qui mélange marionnettes, danses et chants. Yaya Coulibaly, président du groupe, a recu cet héritage de son père et de sa famille. Il est connu comme un grand marionetiste dans tout le Mali. Il a tourné en Europe et a meme joué à la fete de la musique d'Angers en 93! Il était également présent aux Nits de ramadan à Barcelone oùu mes amis de la danse étaient présents...
Destin... destin...

Notre train de vie se fait tranquillement dans une ville agitée, musicale, traditionnelle et musulmane. La mosquée est notre voisine et nous réveille et rythme notre journée. Mes après-midi sont à l'entraienement avec Sogolon dans la grotte de Yaya. Je suis entrée discrètement puis la confiance s'est installée et je suis rentrée dans la famille. Le groupe de Sogolon m'a offert une expérience unique et très différente des précédentes. Le respect que Yaya a envers ses artistes est, je pense, la clef de la réussite de ce groupe. Aniché aniche!!!

Nous avons aussi beaucoup profité des expositions, conférences, spectacles, films.





Nous avons assisté à une conférence sur les femmes à propos de l'excision qui touche 90% des femmes au Mali. Dans l'assemblée toutes les intervenantes étaient excisées. Une "tradition" qui perdure et le plus souvent par les femmes. Encore un thème délicat qui nécessite délicatesse et patience.
Nous avons malheureusement pas vu Tikn Jah Fakuly (peut-etre Lanou à Bamako... ;-)), mais il était juste assis derrère nous pendant cette conférence.

Et bien sur les mariages à Bamako qui sout tous les dimanches comme dit la chanson!! Nous suivons les percussionistes qui jouent avec une griotte qui chante et "taquine" l'assemblée pour trouver leur gagne pain. La "course" au billet est assez amusante et possède tout un rituel.














Le Mali est beaucoup plus traditionnel que le Burkina dans son art et sa musique. De nombreux groupes sont à Bamako, Sewa, le District, Sogolon,... On voit les fillettes danser les danses traditionnelles sur un trottooir d'un des grands boulevard de Bamako. Les voix des griottes accompagnées du goni, cora, djembé se font entendre à toute heure entre les appels de l'Imam. 90% sont musulmans et c'est pour cela que dans la suite du voyage on y retournera pour la Tabaski (28 Novembre).

2 comentarios:

Unknown dijo...

hola guapa soy xoan felizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz año nuevo
te ve feliz muy feliz un abrazo y saludo para alan tambein

Unknown dijo...

por cierto te mande unos e-mail pero no se si estan bien ya que no me respondes ya me diras algo oka pinkrose82@yahoo.com.com muchos kisses de parte de Walter