sábado, 19 de diciembre de 2009

La Tabaski à Bamako! 28 Novembre 2009


Un peu d'histoire.... Essentiellement, l'Aïd-el-Adha (ou Aid-al-Kebir "la grande fête") est le souvenir du sacrifice d'Abraham (Ibrahim). Dieu lui a demandé de sacrifier son fils unique, et il était prêt à le faire, pour montrer sa soumission à Dieu ("muslim" étymologiquement veut dire "soumis").
Mais Dieu l'a arrêté avant et lui a fait sacrifier un mouton à la place. Date de l'Aid: l'Aïd a lieu le 10 du mois Dhou-l-Hijja, le 12ème mois lunaire dans le
calendrier musulman, qui est aussi le mois du pélerinage à la Mecque.

Du Sénégal, on décide de prendre le chemin de Bamako pour y passer la Tabaski. Avec 90% de musulmans, la Tabaski promet d'etre réussie. Après un retour de 36h de trajet, on arrive à Bamako chez Ladji la veille. Bien contents de retrouver tout le monde et de raconter nos aventures sénégalaises.

Samedi matin, les rues sont désertes, tous les musulmans sont à la mosquée. Plein à craquer, les derniers courent pour mettre le tapis dans la rue à coté de la mosquée. Aussitot la prière terminée, les hommes changent leur habis et se préparent pour le sacrifice des moutons.
Chaque homme marié doit sacrifier un mouton et le plus vieux de la maison lui tranche la gorge. Un trou est fait dehors, 4 hommes pour tenir le mouton sur le flanc gauche, tete tournée vers La Mecque et le plus vieux avec le couteau sur la gorge. Le sang est versé dans le trou. Scène impressionnante (j'ai pensé à toi Fanfoune). La meme scène est répétée à chaque maison et les rues sont vite remplies de moutons et d'hommes. Puis les moutons sont vidés. Quelques sauts de coeur me sont parvenus...

Ladji m'emmène faire les "salutations" avec lui et deux autres percussionnistes. On prend la route et c'est parti!!! Ladji au Doundoun, Sedou et Girel à la percu et Méli à la danse, je me suis éclatée!!!!!!!! On entrait dans les cours, les femmes préparaient les moutons, les hommes le thé et la percu commencait à taper et moi à danser. Voir une blanche danser la danse traditionnelle un jour de Tabaski ca peut étonner non? Les femmes se sont mises à danser, d'autres à rire et d'autres m'ont meme donner des pièces, mes premières pièces en dansant!

Après une vingtaine de maisons, on rentre à la maison, on cuisine les morceaux de moutons qu'on nous a offert. On boit et festoie comme il se doit ce jour après plusieurs heures de danse.

Quelle belle journée! Nous avons mangé pendants quelques jours du mouton et souhaiter une Bonne Tabaski à tout le monde!!

Après cette fete, le temps de décision avait sonné, il fallait qu'on décide la suite de l'aventure... rester... partir.... où? Cela signifiait dans tous les cas que mon chemin allait se séparer de mon compagnon de voyage.... Alan.

Décembre demande beaucoup de décisions qui auront forcément un impact émotionnel fort sur nous.

Noel sera africain pour nous deux. Un Noel où peu de choses me rappellent le Noel que je connais tant. Un Noel chaud, noir et poussiéreux. En ce qui me concerne, ce n'est en rien facile de décider d' ébranler une tradition profondémment familiale. Je sais que ce 24 au soir sera amèrement différent et n'aura pas la douceur de ma famille. Mais je ne me sens non plus prete à affronter cette fourmilière des fetes de fin d'année.
Noel est une période où tout grouillent, personnes, cadeaux, nourriture... Un rentrée plus discrète me sera plus facile ou moins difficile... J'ai aussi besoin d'un peu plus de temps pour dire "au revoir et à bientot" à l'Afrique. Meme si ce moment tant redouté me parait quelquefois inimaginable....

Ca y'est... Avec Alan, nos routes se sont séparées.... Lui reste au Burkina, moi je descends au Togo. J'ai encore du mal à le réaliser... Dur de faire sécher ces larmes incontrolables à te voir de l'autre coté de la vitre du bus...
8 mois à voyager ensemble! 8 mois!!! C'est un beau pari hein?! 8 mois à partager une aventure unique et si spéciale. On s'est habitué l'un à l'autre, on s'est protégé, soutenu et une confiance profonde s'est installée. Cette expérience n'aurait jamais été la meme sans toi, Lanou (allez hop un peu de sentimentalisme ;-)). Ta si grande patience (et il en faut avec moi!!), ton grand humour, tes histoires et tes si belles idées ont crées tous ces moments de fous rires, ces discussions passionnante au coin de la bougie.

Tu m'as fait sentir en sécurité et toujours protégée. Lanou, on a toujours eu du mal a décrire ce que notre relation représente. Pourquoi mettre un nom aux choses de toute manière?!
Tu es devenu mon frère, un frère spéciale avec qui aucune honte existe, aucun secret n'a été caché, aucun défaut épargné. Bref, un bon matériel pour nos prochains mariages ;-)))!!
Note: ne jamais se facher avec Lanou ;-).

Tant de choses à te dire, tant de merci à te donner et quelques pardons à te redire... La vie est plein de suprises... Ce n'est pas une coincidence si nous nous sommes rencontré, ce voyage devait etre notre création, notre bébé, le plus beau cadeau de notre vie! Je t'aime compagnon!

P.S. Les photos pour la prochaine fois.

4 comentarios:

Casanabo dijo...

Akpelo, barka, anitche, awanou kaka, birapo, dieredjef, merci. Je ne suis pas fort en sentimentalisme mais là je reste sans voix et sans mots. Tu me manques mademoiselle.

François B. dijo...
Este comentario ha sido eliminado por un administrador del blog.
François B. dijo...

Salut mélanie!
Je t'écris de Fontevraud où nous sommes en week-end. Nous pensons beaucoup à toi.
Nous espérons que tout va pour le mieux pour toi.
Régine et papa essayent désespérement de t'envoyer des commentaires sur tes articles de ton blog. Rien ne passe... Mon adresse mail est liée à mon blog de cet été. Est-il possible de laisser des commentaires sans créer un blog sur "blogspot.com"???
Bonnes fêtes de fin d'année.
A bientôt.

PS: nous avons essayez de te joindre sur ton portable sans résultat...

François

Unknown dijo...

hola guapa soy xoan felizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz año nuevo
se te ve feliz muy feliz un abrazo y saludo para alan tambien recuerdos de walter ok